Reprendre une affaire artisanale

Chaque année, 100 000 personnes se lancent dans l'artisanat, que ce soit sous forme de création ou de rachat d'une entreprise existante. Malgré la crise, ces entreprises ont des atouts pour réussir : souplesse, innovation et capacité à vendre leurs produits à l'export. A vous de trouver l'affaire qui correspond le mieux à vos aspirations !
Par Sophie MENSIOR -  
Le 03/03/14
Vous voulez développer  un projet personnel, devenir votre propre patron ? Reprendre une affaire artisanale peut s’avérer une opportunité intéressante. Chaque année, 100 000 personnes choisissent de se lancer dans cette aventure, que ce soit sous forme de création ou sous forme de rachat d’une entreprise existante.  D’autant que des places sont  à prendre dans les quatre grands secteurs qui composent l’artisanat : le bâtiment, les services, l’alimentation et la production.
Malgré la crise, ces entreprises ont des atouts pour réussir. En raison de leur petite taille, elles peuvent  avoir plus de souplesse dans leur organisation pour répondre à la demande.  Elles font aussi preuve d’innovation : ce le cas pour 65 % d’entre elles.  On verra dans ce dossier, que les artisans qui apportent des nouveautés ont plus de chances de s’en sortir, contrairement à ceux qui restent sur leur métier de base.
Troisième atout : l’export, puisque ces deux qualités de souplesse et d’innovation conduisent ces entreprises à vendre leurs produits et services à l’étranger.
A vous de trouver l’affaire, qui correspond le mieux  à vos aspirations sans oublier de bien préparer votre projet avant de vous lancer !