S'installer en centre-ville

Après des années d'expansion de la périphérie, les vents de sont de nouveau porteurs pour le centre-ville, avec des programmes soutenus par les pouvoirs publics. Pour y installer votre commerce, il faudra bien étudier son emplacement et la zone de chalandise. Vous devrez aussi répondre aux attentes des consommateurs, qui ont bien évolué ces dernières années.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 16/09/19
Vous souhaitez ouvrir un commerce en centre-ville. Vous êtes dans l’air du temps car les vents sont de nouveaux porteurs pour cette zone, après plusieurs années d’expansion de la périphérie.
Les acteurs publics ont pris conscience de la nécessité de redynamiser les cœurs de ville, que ce soit en termes de logement, d’accessibilité, d’accès aux services publics, de mise en valeur du patrimoine. Et bien sûr…de commerces !

D’autant que ceux-ci ont toujours les faveurs des Français, qui aiment s’y rendre pour flâner, passer du temps libre dans les cafés et restaurants, faire du shopping ; les commerces alimentaires étant particulièrement prisés.
Avant de vous lancer, vous devrez procéder à une sérieuse étude de marché afin de vous renseigner sur l’endroit où vous souhaitez vous implanter, quels sont les flux et comment s’organise la concurrence.

Mais surtout vous devrez répondre aux attentes des consommateurs, qui ont évolué ces dernières années.  Produits bios, troc, location, seconde main…sont des concepts qui les séduisent de plus en plus. Sans oublier d’intégrer les outils numériques dans votre stratégie…