Sortir de la crise sanitaire

La pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée mais après de longs mois compliqués, commerçants et artisans ont retrouvé le moral et peuvent profiter du climat de reprise économique. Pour s'en sortir, ils ont pu compter sur le soutien des aides de l'Etat, qui évoluent maintenant vers des aides plus ciblées et sur mesure, selon les secteurs. S'ils ont entamé, pendant cette période, leur transition numérique, il leur reste maintenant à affronter de nombreux défis : difficultés de recrutement, hausse du prix des matières premières...
Par Sophie MENSIOR -  
Le 18/11/21

Après de longs mois difficiles, entre couvre-feux, restrictions et fermetures administratives pour certains, les commerçants et artisans commencent à sortir la tête de l’eau. Durant cette crise, ils ont montré leur capacité de résilience. Pour s’en sortir, ils ont pu compter sur le soutien des aides de L’Etat (Prêts garantis par l’Etat, fonds de solidarité, activité partielle, report de cotisations sociales…)

L’heure est maintenant à la relance de l’économie. Les indicateurs repassent au vert et les différentes enquêtes menées par les organisations professionnelles démontrent un certain optimisme et un redémarrage de l’activité.

Tout n’est pas rose pour autant, et la reprise demeure fragile. Des inquiétudes se font jour face à la perspective de rembourser les échéances fiscales et sociales. Commerçants et artisans doivent affronter des problématiques majeures : formation de main d’œuvre qualifiée pour répondre aux difficultés de recrutement, poursuite de  la transition numérique amorcée pendant la crise sanitaire, sans oublier la transition écologique, qui figure aussi parmi les priorités.

De nombreux défis sont à relever !