Comment calculer le prix d'un fonds de commerce bar restaurant ?
Question posée par Mme Carpentier -  
Le 23/04/2019
Bonjour

Comment calculer le prix d’un fonds de commerce bar restaurant dans le Loir et Cher, dans une petite commune de 3 500 habitants, il s’agit d’une ville touristique ?
Réponse de Madame  
Olga  
ROMULUS 
Expert-comptable, à la direction des relations extérieures du groupe Fiducial  
Fiducial
Le 02/05/2019
Bonjour

L’évaluation d’un fonds de commerce est un exercice complexe. A titre indicatif, le barème publié par l’administration propose pour les restaurants classiques dans les villes de petite taille une évaluation comprise entre 50% et 75% du CA TTC annuel ; mais cette valeur peut être revue à la hausse ou à la baisse en tenant compte : : – du type de clientèle – du choix de l’emplacement – des investissements à prévoir – de la concurrence actuelle et future.
Dans le cadre d’une activité de débit de boissons, vous devrez être titulaire d’une licence à emporter ou consommer sur place qui dépendra de la catégorie de boissons que vous désirez commercialiser. Afin d’obtenir cette licence, vous devez suivre une formation obligatoire organisée par votre syndicat professionnel à l’issue de laquelle un permis d’exploitation vous sera délivré pour une durée de validité de 10 ans. Afin de vous aider dans votre réflexion et vos démarches, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert-comptable.

Toute l'actualité des commerces et des entreprises