Dominique Moreno

secrétaire générale de la Commission du commerce à la CCI Paris Ile-de-France

A l’occasion d’un colloque organisé par la CCI Paris Ile-de-France sur la réforme de l’urbanisme commercial, le vendredi 10 octobre prochain, Dominique Moreno, secrétaire générale de la Commission du commerce à la CCI Paris Ile-de-France, explique ce qui va changer.

Par Sophie Mensior -  
Le 29/09/14
Deux lois votées récemment, la loi Alur  (Accès au logement et urbanisme rénové) et la loi ACTPE (Artisanat, commerce et très petites entreprises)  viennent réformer l’urbanisme commercial. Quelles en sont les grandes lignes ?
Aujourd’hui, le commerce conforte son entrée dans les documents d’urbanisme (SCOT-PLU). Il fait partie intégrante de l’aménagement urbain, au même titre que les transports,  le logement, les déplacements …
On aura deux documents d’urbanisme principaux. Un SCOT (schéma de cohérence territoriale), avec définition des localisations préférentielles des commerces. Plus un certain nombre de conditions d’implantation,  pour des grands d’équipements. Un PLU (Plan local d’urbanisme), où sera inscrite  la protection des linéaires commerciaux.