Dominique Restino

président de la Chambre de commerce et d'industrie départementale de Paris

Semaine nationale dédiée à la transmission-reprise, journée Transfair, rapports…la reprise est au coeur de l’actualité. Dominique Restino, président de la Chambre de commerce et d’industrie départementale de Paris, fait le point sur ces différentes initiatives.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 12/12/16
Différents rapports sur la transmission d’entreprises viennent d’être publiés. Que faut-il en retenir ?

Celui de la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) Paris Ile-de-France, porté par Agnès Touraine, contient 11 propositions. Celui de la journée Transfair, qui s’est déroulée en novembre dernier, en comprend 15, recensées dans un Livre Blanc et issues de diverses organisations professionnelles (experts-comptables, avocats, notaires et CCI). Ce qui nous paraît important, dans toutes ces propositions : clarifier le statut de la holding-animatrice pour avoir un cadre juridique plus serein,  simplifier les Pactes Dutreil et figer leur stabilité fiscale mais aussi aménager l’ISF.
En France, on a énormément investi et communiqué sur la création d’entreprise. C’est très bien mais il faut aussi s’intéresser au sujet de la reprise. Car si l’on se base sur le nombre de dirigeants âgés de 55 ans et plus, plus de 700 000 entreprises vont être à céder dans les années  à venir.