Dominique Unger

secrétaire général de la Confédération française des bouchers charcutiers traiteurs

En quoi consiste le métier de boucher aujourd’hui ? Dominique Unger, secrétaire général de la Confédération française des bouchers charcutiers traiteurs (CFBCT) répond à nos questions.

Par Sophie Mensior -  
Le 27/09/10
Combien y- a-t-il de boucheries en France ?
Il y en a 20 000 et ce chiffre est stable depuis au moins 5 ans. Après-guerre, on en dénombrait 40 000. Nous constatons un certain nombre de créations, ainsi qu’un mouvement de réouverture à la campagne. Il faut savoir qu’il y a des bouchers en zone rurale, qui marchent bien. Grâce à la crise de la vache folle, qui a nui à la grande distribution, nous avons pu reconstituer nos marges et nos effectifs. A ce propos, être situé à côté d’un Carrefour ou d’un Leclerc, est bon pour nous, ce n’est pas un handicap. Nous avons intérêt à être implanté dans un endroit où il y a du monde. La grande distribution ne nous fait pas peur, elle nous apporte son parking et son flux de clientèle.
L’effectif moyen d’une boucherie est de 1 à 2 salariés. Mais attention, ce n’est parce qu’il y a beaucoup de salariés que l’affaire est rentable. Son chiffre d’affaire moyen s’élève à 5 000 euros par semaine, soit 20 000 euros par mois.