Eric Fayette

expert comptable associé In Extenso

Quelles sont les spécificités du commerce saisonnier ? Eric Fayette, expert-comptable associé In Extenso, basé sur la Côte Atlantique dans le Sud-Ouest, livre conseils et recettes pour réussir dans cette activité.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 30/04/18
Que faut-il savoir lorsque l’on veut se lancer dans le commerce saisonnier ?
Il faut d’abord analyser la situation géographique, l’endroit où l’on veut s’implanter. Il faut regarder où va être situé le local,  quelle est la concurrence autour. Puis déterminer les produits que l’on va vendre. Et voir si la clientèle a la capacité de les acheter.
Un point s’avère beaucoup plus sensible : le choix du personnel. Il faut le fidéliser pour qu’il revienne chaque année, et pouvoir le loger. Les frais d’hébergement vont être pris en compte, ce qui demande des moyens financiers. C’est le cas dans la restauration, où il peut y avoir jusqu’à 20 salariés, il faut donc avoir de la trésorerie. En ce qui concerne les embauches, il y a des périodes hautes (juillet-août) et des périodes basses. Sachant que la saison estivale  démarre généralement en avril avec les vacances de Pâques pour se poursuivre jusqu’en octobre, avec les vacances de la Toussaint.
Autre point à savoir : c’est une activité où l’on travaille 7 jours sur 7, au moins pendant 2 mois,-juillet et août-, avec un grand nombre d’heures. Il faut être capable de supporter ce rythme.
Par ailleurs, la météo a son importance. Si le beau temps n’est pas au rendez-vous,  les clients peuvent repartir pour aller ailleurs.