Gaylord Graveleau

dirigeant associé d'Itransaction

Comment évolue le marché de la cession et reprise de fonds de commerce et comment le cédant peut-il se préparer à cette opération ? Gaylord Graveleau, dirigeant associé d'Itransaction, filiale du groupe Strego, spécialisée en cession et acquisition de fonds de commerce, répond à ces questions.

Par Sophie Mensior -  
Le 02/09/13
Comment le cédant doit-il se préparer à bien vendre son commerce ?
Tout d’abord, il faut bien distinguer celui qui vend pour partir à la retraite et celui qui vend pour reprendre une affaire derrière. Et s’il s’agit d’une vente de titres ou vente de fonds. Dans ces cas de figure, la fiscalité ne sera pas la même. Le cédant devra  faire un point concret avec son  expert-comptable sur ces aspects fiscaux. C’est le premier réflexe à avoir car il y a eu un certain nombre de changements ces derniers mois.
En ce qui concerne le dispositif départ à la retraite, par exemple si  je suis boulanger et en société, à 2 ans avant ou après la retraite,  je peux être exonéré de la plus-value, si j’ai détenu la société pendant plus de 8 ans. Cette règle de base n’a pas bougé, elle est prorogée jusqu’en 2017.