Guillaume Husson

délégué général du Syndicat de la librairie française (SLF)

Les librairies indépendantes représentent encore 40 % des ventes de livres en France. Focus sur ce secteur avec Guillaume Husson, délégué général du Syndicat de la Libraire Française.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 13/03/17
 Combien y a-t-il de librairies en France ?

On recense 3 300 librairies indépendantes. Contrairement aux idées reçues, ce nombre est globalement stable depuis une quinzaine d’années. Un millier d’entre elles sont des très petites structures, dans lesquelles il n’y a que le gérant et la gérante. Elles côtoient de très grandes affaires, qui ont plusieurs dizaines de salariés.
Le secteur est composé en grande majorité de  librairies généralistes. Ensuite, les deux plus répandues sont celles consacrées à la jeunesse et à la B.D (Bande dessinée)…On trouve aussi des librairies religieuses, culinaires, théâtrales,  dédiées aux voyages…
Ce circuit représente encore 40 % de la vente des livres en France. C’est une exception, pas un anachronisme. Il arrive en tête devant les grandes surfaces spécialisées et devant Internet, qui est le circuit, qui progresse le plus en France. Il représente 13 % des ventes, la part d’Amazon atteignant 9 à 10 %.
Le paradoxe, c’est que l’arrivée d’Internet n’a pas entraîné de vagues de fermeture, le chiffre d’affaires et la fréquentation se sont maintenus. Les gros lecteurs achètent souvent en librairie et sur Internet.