Jean-Pierre Lehmann

président de la Fédération nationale des centres-villes

Quels sont les critères pour choisir son emplacement ? Jean-Pierre Lehmann, président de la Fédération nationale des centres-villes fait le point sur ce sujet et évoque les pistes de développement pour le commerce en centre-ville.

Par Sophie Mensior -  
Le 04/03/13
Que faut-il privilégier dans le choix de son emplacement ?
Avoir un emplacement là où il y a du passage, c’est toujours mieux. Mais cela dépend de son activité, c’est nécessaire pour certaines et pour d’autres moins. Pour un restaurant, il n’est pas obligatoire d’être implanté sur les emplacements n°1, car les clients peuvent marcher 500 m de plus pour s’y rendre.
Pour moi, l’accessibilité du commerce est plus prioritaire que son emplacement. Car il est souvent d’être difficile d’accéder au centre-ville et de s’y garer.
Du coup, on assiste au développement de zones en semi-périphérie (entre le centre et la périphérie), qui se déploient par exemple autour d’un cinéma de quartier.
Attention, les collectivités locales développent des politiques pour promouvoir les transports en commun. Or ceux-ci ne remplaceront jamais la voiture, c’est une erreur de vouloir la bannir des villes.