Laurent Munerot

président de l'U2P (Union des entreprises de proximité)

La fermeture des commerces dits non-essentiels a provoqué incompréhension et colère chez ces professionnels. Laurent Munerot, nouveau président de l’U2P (Union des entreprises de proximité) nous explique les conditions d’une réouverture possible.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 10/11/20

Où en sont les discussions avec le gouvernement pour une réouverture des commerces « non-essentiels » ?

Avec la CPME et le Medef, nous avons eu une réunion lundi matin avec le ministre de la santé Olivier Véran et le ministre de l’économie Bruno Le Maire pour trouver les meilleures voies possibles. Nous essayons de concilier économie et protection de la santé, ce qui n’est pas toujours facile. Nous préconisons une réouverture la plus rapide possible, effective au 1er décembre.
Même si le ministre de la santé a évoqué un « frémissement », la réouverture totale des commerces est compromise pour la semaine prochaine. En revanche, nous nous acheminons vers une réouverture progressive. Après il est difficile de dire quels types de commerce vont pouvoir rouvrir.
Par ailleurs, la terminologie commerces « non-essentiels » est très décriée, nous allons plutôt parler de commerces de « première nécessité »