Nicolas Dayot

président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air

Considérée comme le pays du camping, la France représente 30 % des capacités d’accueil en Europe. Nicolas Dayot, président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air, qui représente l’ensemble de la profession, nous présente ce secteur et ses principales caractéristiques.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/04/19
Quel est le panorama actuel des campings ?
On en dénombrait 500 en 1948, et 9 000 à la fin des années 1990. Aujourd’hui, il y en a 7 900. En 20 ans, on a perdu 1 000 campings et 50 000 emplacements. Dans ce même laps de temps, le chiffre d’affaires a été multiplié par trois. Le secteur a gardé ses clients historiques mais a su en convaincre de nouveaux.
En termes de localisation, ils sont généralement situés au bord de l’eau (mer, rivières, lacs…), à côté de grands sites touristiques et de grands sites naturels. Autre particularité : le secteur est très contraint par les risques naturels (inondations, mouvements de terrain…) Un camping sur 4 est situé dans une zone à risque…
Aujourd’hui, il est quasiment impossible de de créer un camping en France, en raison des normes d’urbanisme. Si l’on veut exercer ce métier, reprendre un camping existant est la seule possibilité.
La moitié des exploitants sont des nouveaux entrants. Ce sont par exemple des anciens boulangers, buralistes, coiffeurs…