Stéphane Vromman

co-fondateur de Bulb in Town

Le financement participatif (ou crowdfunding) fait aussi des adeptes chez les artisans et les commerçants. Stéphane Vromman, co-fondateur d’une plate-forme dédiée aux projets de proximité, nous raconte comment elle fonctionne et comment ce secteur évolue.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 16/02/16
Présentez-nous Bulb in Town, quelle est sa particularité ?
Il s’agit d’une plate-forme de financement participatif de proximité, qui permet de soutenir des projets  » près de chez soi. »
Nous sommes amenés à accompagner des TPE-PME,  en premier lieu des commerçants et artisans de proximité.  Le principe : leur permettre de financer leur projet ou une partie de leur projet. En échange de leur soutien, il existe des contreparties  de deux ordres. Soit en nature : cela peut être des produits ou services liés à l’entreprise. Par exemple, une plaque au nom du donateur dans la boutique. La personne, qui soutient le projet, doit avoir un statut particulier, bénéficier de bons plans… Ces contreparties vont permettre de créer du lien entre le projet et ses contributeurs. C’est le cas de figure le plus courant.
Soit ce sont des parts dans l’entreprise, les personnes investissent  dans des projets près de chez eux, qui sont souvent de taille plus importante.