William G.Koeberlé

président du CDCF (Conseil du commerce de France)

Elections présidentielles obligent, les associations professionnelles énoncent leurs propositions aux candidats. C’est au tour du Conseil du Commerce de France, par la voix de son président William G.Koeberlé.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 21/04/17
A l’occasion des prochaines élections présidentielles, le Conseil du Commerce de France formule un certain nombre de propositions en matière de fiscalité, en quoi consistent-elles ?

Le contexte dans lequel évolue le commerce est en train de changer : le e-commerce a fait une percée dans le commerce de détail et sa part va continuer à augmenter.  Or, on est toujours sur une fiscalité du passé. Elle pénalise le commerce physique car elle continue de croître alors que les magasins perdent du chiffre d’affaires.
C’est pourquoi nous voulons remplacer la Tascom et la fiscalité locale assise sur l’emprise foncière des magasins par une taxation commune à tous les acteurs du commerce, qui soit fondée sur les ventes  ou sur la valeur ajoutée.
Nous voulons aussi l’équité fiscale, c’est-à-dire faire payer aux pure players étrangers, les mêmes impôts que ceux payés par les acteurs du commerce français.