Yves Fouchet

président de CCI Entreprendre en France

L’agence pour la création d’entreprises (APCE), l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA), Bpifrance, CCI Entreprendre en France, le Conseil supérieur du notariat (CSN) et le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables (CSOEC) créent le Réseau « Transmettre & Reprendre », destiné à favoriser la transmission et la reprise d’entreprises en France. Yves Fouchet, président de CCI Entreprendre, nous explique les raisons de ce projet.

Par Sophie Mensior -  
Le 09/03/15
Comment évoluent  la reprise et la transmission en France ?
Il  y a 15 ans, Jacques Chirac évoquait le grand boom de la transmission d’entreprise avec plus de 500 000 entreprises à reprendre. Or, quelques années plus tard, on est toujours au même point. Le nombre de commerces qui sont à vendre a plutôt diminué et le nombre d’entreprises structurées est estimée à 60 000. 
Les cessions de fonds de commerce sont faciles à identifier car elles font l’objet de publications légales. Dans les autres cas, c’est plus compliqué à repérer.
Dans le même temps, il n’y a pas eu véritablement de baby-boom de la création d’entreprises. Entre 300 et 500 000 entreprises sont créées chaque année, dont 60 % sont des auto-entreprises. Il n’y pas eu d’explosion du nombre d’entreprises créées donc susceptibles d’être vendues. Sachant que toutes ne sont pas forcément à reprendre.