Albi tente de protéger son commerce contre l'attraction de Toulouse

À portée de fusil de la métropole toulousaine, la préfecture du Tarn fait pourtant mieux que résister. Fière de son identité, elle s’appuie sur un tissu dynamique de PME et sur une offre commerciale pertinente pour séduire les chalands et maintenir son attractivité.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 07/04/08
La ville a longtemps vécu repliée sur elle-même contrairement à ses voisines,  Castres ou Mazamet, tournées vers l’international. Préfecture du Tarn, la cité cathare est majoritairement tertiaire avec un commerce de centre-ville florissant. Mais la déroute des industries suivie par le déménagement de l’armée obligent les décideurs à repenser l’organisation et le fonctionnement de la ville.

Le pari de la piétonisation du centre est fait tandis que les hypermarchés comment à fleurir dans la zone périphérique, en direction de Toulouse, en particulier avec l’installation d’un Leclerc et de sa galerie marchande. Même si la présence d’une grande surface alimentaire en plein cœur de ville et l’arrivée d’une université accueillant 4 000 étudiants, permet de limiter les dégâts, l’aire urbaine ne sort pas indemne de cette évolution.