Angers optimise son potentiel commercial

La préfecture du Maine-et-Loire a entrepris une profonde réhabilitation de son appareil commercial afin de conserver son attractivité, menacée par sa proximité avec Tours, Nantes et Rennes.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 26/03/07
Ville de taille modeste, Angers rayonne pourtant sur une zone de chalandise de 450 000 habitants grâce à la présence de tous les services administratifs et culturels. Mais le département est, en revanche, cerné de toutes parts. A 45 minutes de Nantes et de Tours et à 1 heure de Rennes, Angers a dû, pour endiguer l’exode vers ces concurrentes, se doter d’un appareil commercial compétitif.

Il n’était pas suffisant en supermarchés, indique Philippe Delaporte de la CCI. Maintenant que nous avons comblé ce retard, une charte a été signée pour empêcher l’installation de nouvelles structures.

Longtemps préservés de la concurrence périphérique, les commerçants angevins ont, néanmoins, accueilli la création du centre commercial Espace Anjou en 1995 avec inquiétude. “ D’ailleurs, les petits n’ont pas supporté les 5 années difficiles que nous avons connues jusqu’en 2000, reconnaît-il Puis, les enseignes sont arrivées renforçant l’attractivité du cœur de ville.”