Angoulême : au-delà de la bande dessinée

Connue mondialement pour son Festival de la Bande Dessinée, la préfecture de la Charente valorise son centre-ville, au travers d’animations et d’opérations de rénovation. Pour faire face au développement des zones commerciales périphériques.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 21/06/10
Située sur un promontoire, surplombant la Charente, la ville constitue la troisième agglomération de la région Poitou-Charentes, peu après Poitiers et la Rochelle. Le centre, qui se trouve à 60 mètres de hauteur, est dénommé « le plateau », et au pied de celui-ci se déploient d’autres quartiers, comme Saint-Martin, Saint-Cybard, L’Houmeau…La ville préfecture figure au sein d’une communauté d’agglomération, qui regroupe 15 communes et qui s’est dotée d’un SCOT (Schéma de cohérence territoriale).
En 2005, la ville qui ne disposait d’aucune donnée précise sur le commerce a mené une étude afin de mettre en place une cartographie du tissu commercial. « Cette étude nous a permis d’avoir une base pour le dossier Fisac », indique Benoît Attagnant, animateur commerce de la ville d’Angoulême. 
C’est également en 2005 qu’ont commencé les travaux de la galerie commerciale de la place du Champ de Mars, qui regroupe 40 enseignes nationales, qui ne disposaient pas du foncier suffisant pour s’implanter en centre-ville.