Annecy en pleine mutation

Après quelques années florissantes, la ville a été rattrapée par la crise économique. Pour relancer son commerce, qui souffre du développement des zones périphériques, elle a entrepris un programme d’actions. Avec l’espoir d’être retenue pour accueillir les JO d’hiver en 2018.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 26/02/10
Surnommée La Venise des Alpes, la préfecture du département de la Haute-Savoie bénéficie d’un environnement plutôt exceptionnel. Située au bord du lac d’Annecy, au pied du massif des Aravis et des Bauges, elle se trouve à quelques encablures seulement de la Suisse et de l’Italie. Ce qui confère à la ville un fort attrait touristique été comme hiver.
Dans ce cadre plutôt favorable, le commerce s’est bien développé et a connu quelques années florissantes. Il se déploie dans le centre et dans les zones commerciales situées aux portes de la ville. Selon un recensement réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie en juillet /août 2008, le commerce annécien compte 1772 boutiques, dont 20 % de CHR. Outre cette catégorie, il se décompose ainsi : les services 25 %, l’équipement de la personne 14 % et la culture et les loisirs 13 %. La ville compte une forte proportion d’indépendants : 79 %, les 21 % restants sont des franchisés et succursalistes.