Blois : une vie de château

La préfecture du Loir-et-Cher entend veiller à l’équilibre de ses pôles commerciaux. Pour cela, les différents acteurs mettent en place des outils pour encadre leur développement. Au programme pour le centre-ville : attirer de nouvelles enseignes pour fidéliser les consommateurs.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 13/05/13
Située sur la Loire à mi-chemin entre Tours et Orléans, Blois est la commune la plus peuplée du département du Loir-et-Cher avec près de 50 000 habitants. Ville d’Art et d’histoire, elle peut s’enorgueillir d’accueillir le château royal de Blois, dont la fréquentation continue d’augmenter. Le département bénéficie de la présence d’autres célèbres châteaux tels que Chambord, Cheverny…

Comme dans les autres communes de France, l’offre commerciale s’articule autour de magasins de centre-ville, d’une part, et de grandes et moyennes surfaces en périphérie d’autre part. « Ces pôles en périphérie sont plutôt stables depuis plusieurs années et ont été rénovés dans les années 2000 », commente Catherine Michou, responsable du service commerce à la Chambre de commerce et d’industrie de Loir-et-Cher.