Brest : à l'ouest, du nouveau

Brest : à l'ouest, du nouveau

A l’extrémité ouest de la France, dans le nord du Finistère, la ville portuaire est en pleine mutation. De nombreux projets d’urbanisme sont en chantier de même qu’un tramway prévu pour 2012. Dans un souci de préserver la diversité des commerces.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/04/11
Située à la pointe occidentale de l’Europe continentale, Brest a une longue tradition navale et militaire, qui a marqué la ville pendant de longues années. Même si cette présence est moins importante qu’avant, la ville reste tournée vers la mer avec le développement de la zone du Port de Commerce et la tenue des Fêtes Maritimes, qui se déroulent tous les 4 ans depuis 1992.

La ville, notamment son centre historique, a été complètement détruite par les bombardements de la seconde guerre mondiale. A l’issue de cette période, Brest a été reconstruite à 90 %, ce qui lui donne une configuration particulière, les deux axes commerciaux principaux, la rue de Siam et la rue Jean-Jaurès, se prolongent sous la forme d’une grande ligne droite à « l’américaine ».