Carcassonne aspire à plus d'unité

Après avoir réhabilité la Bastide, son centre historique, la cité cathare s’attache désormais à parfaire la liaison avec la cité médiévale. Une opération indispensable pour maintenir l’attractivité de l’aire urbaine, menacée par une offre périphérique, qui ne cesse de se développer.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 03/11/08

Alors que les visiteurs se pressent en nombre chaque année pour admirer la vielle ville de Carcassonne, le cœur historique de la ville peine à bénéficier de cet afflux de touristes.
Un constat qui pourrait évoluer, à la faveur d’une importante opération de réhabilitation, menée par la municipalité, depuis une petite dizaine d’années.
« La réhabilitation de la Bastide, le cœur marchand, a permis de rééquilibrer la donne entre ces deux grands pôles, notamment au travers d’animations culturelles », indique Gilles Icher, adjoint à la Mairie, en charge de la vie économique, du commerce et de l’artisanat.
Si les travaux d’embellissement ont incontestablement rafraîchi la Bastide, ses rues ne grouillent pourtant pas de monde. Les faits sont là : la ville ne parvient pas à profiter de l’attractivité de sa cité médiévale.