Clermont-Ferrand : une ville et un commerce en éveil

Capitale naturelle du Massif central, Clermont-Ferrand a longtemps été tributaire économiquement de Michelin. Consciente de cette dépendance, la ville entend désormais s’appuyer sur son commerce pour valoriser une région en devenir.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 10/03/08
Après avoir stabilisé son solde démographique, la ville, aujourd’hui peuplée de 141 000 âmes, se met même à gagner chaque année de nouveaux résidents. Mais avec une agglomération qui compte 350 000 habitants, elle est avant tout la métropole régionale d’un territoire attractif.

Avec Michelin, Clermont-Ferrand dispose d’un poids lourd industriel qui emploie près de 13 000 personnes directement ou par sous-traitance. Malgré cette omniprésence, la ville a su se diversifier dans les domaines de la santé, de l’agroalimentaire, de la mécanique ou encore des services.

Si des grandes surfaces ont émergé en périphérie, notamment dans le sud de l’agglomération, l’équilibre ne paraît toutefois pas menacé : “La métropole s’étant élargie, il est normal que l’offre commerciale ait suivi les résidents », note Daniel Venturini de la CCI.