Dunkerque veut muscler son coeur

Baignée par la Mer du Nord, la cité de Jean Bart souhaite faire oublier son image industrielle. Pour dynamiser son centre-ville, elle mise sur un projet qui va combiner commerces, logements et qui doit permettre de densifier son offre.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 06/02/12
Troisième port de France en matière de tonnage et premier port énergétique, Dunkerque est la sous-préfecture la plus septentrionale de France. Bombardée à 70 % pendant la seconde guerre mondiale, elle s’est reconstruite et développée avec l’installation d’usines sidérurgiques dans son port. Elle est aujourd’hui au cœur d’une agglomération de 18 communes et de 200 000 habitants. Qui fait l’objet d’un projet « Cœur d’Agglomération », s’appuyant sur trois leviers : le commerce, les logements, et les espaces publics.

Avec ce programme, il s’agit, en premier lieu, de poursuivre le renforcement commercial, initié à la fin des années 1990 et qui avait débouché sur la construction de 2 centres commerciaux  au coeur de la ville : le Pôle Marine et le Centre Marine. C’est l’objectif du site Théâtre, qui se situe à 500 mètres de la Place Jean Bart, centre historique de Dunkerque.