Grenoble : laboratoire écologique

Des changements sont opérés dans la préfecture de l’Isère : élargissement de l’espace piéton, mise en place d’une zone de circulation restreinte…Ce qui inquiète pour l’instant, les commerçants.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 09/03/18
Située entre trois massifs montagneux (Vercors, Belledonne, et Chartreuse), Grenoble est la troisième commune de la région Rhône-Alpes après Lyon et Saint-Etienne. Compte-tenu de sa situation géographique, les stations de ski ne sont pas loin : Chamrousse en 1 heure à peine, l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes ainsi que des stations de moyenne montagne.

Elle s’affirme aujourd’hui comme une Cité des Hautes  Technologies, avec des entreprises spécialisées dans l’informatique, le numérique…
Autre particularité ; il s’agit d’une ville verte, avec à sa tête un maire issu des rangs d’Europe Ecologie les Verts (EELV). Ce qui fait d’elle, en quelque sorte, un laboratoire des idées et projets écologiques.

Elargissement de la zone piétonne


Première application de ce programme : l’élargissement de la zone piétonne en centre-ville, qui s’inscrit dans la démarche « Cœur de Ville, Cœur de Métropole « , initiée par la Métropole pour améliorer le territoire, qui couvre 49 communes.

« Notre idée est de faire un grand plateau piéton qui va du pont du Saint-Laurent à la Caserne de Bonne et de relancer le commerce dans ce périmètre », appuie Pascal Clouaire, adjoint au maire de Grenoble, en charge de l’économie de proximité (commerce, artisanat, économie sociale et solidaire…) « Le commerce de proximité de la ville est éclaté en plusieurs morceaux, l’objectif est de les rassembler », ajoute-t-il.