La métamorphose de Bordeaux

La ville a totalement changé de visage ces dernières années avec un réaménagement du centre-ville et des rives de la Garonne. D’autres quartiers sont en cours de rénovation. Ce qui devrait entraîner l’arrivée de nouveaux habitants et commerces.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 25/09/17
L’image de la  » Belle endormie » est définitivement révolue. Depuis une vingtaine d’années, la préfecture de la Gironde s’est complètement métamorphosée, sous l’impulsion d’Alain Juppé, son maire depuis 1995.

Un certain nombre de chantiers ont été menés comme la mise en place d’un réseau de trois lignes de tramway, la réfection des quais le long de la Garonne, la piétonisation du centre-ville.  Depuis 15 ans, 40 000 habitants ont rejoint la métropole.

Touristes en augmentation

Les touristes sont également en forte augmentation : plus de 6 millions sont venus visiter la cité girondine en 2015 avec une clientèle de croisiéristes en expansion elle aussi, qui arrive directement en centre-ville.

L’ouverture de la Cité du Vin dope aussi la fréquentation touristique : en un an, elle a déjà attiré 400 000 visiteurs. Et ce n’est pas fini. D’autres chantiers sont également programmés, comme la rénovation du quartier Bassins à flot, autour de la cité du Vin, qui combine logements et commerces. Avec l’arrivée de la  LGV (Ligne à grande  vitesse), le quartier de la gare doit lui aussi être réaménagé.