La métamorphose de Vichy

Renommée mondialement pour ses cures thermales, la sous-préfecture de l’Allier a du entreprendre une reconversion vers les séjours de remise en forme. Son pôle commerçant, particulièrement développé, peut bénéficier de l’ouverture dominicale.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 15/09/09
Deuxième ville d’Auvergne après Clermont-Ferrand, Vichy figure au centre de la France, dans la province du Bourbonnais, qui comme son nom l’indique, fut le berceau de la famille des Bourbons. Sa vocation thermale renommée depuis le temps des Romains, prend son essor à l’époque de Napoléon III. Elle connaît son apogée dans les années 1930.
Au début des années 60, la ville connaît une diversification de ses activités dans le domaine du sport. Depuis une quinzaine d’années, face au déclin des cures thermales et sous l’impulsion de la municipalité, Vichy s’est engagée dans un plan de modernisation visant à faire de la ville une grande station européenne dédiée à la beauté, la santé, la forme, le bien-être et les loisirs. Ce qui a entraîné une évolution de la clientèle, désormais plus aisée et plus jeune. Et l’arrivée d’étrangers, notamment des russes, qui viennent y effectuer leurs soins.
Compte-tenu de sa spécificité de ville thermale, la ville a toujours été très commerçante. « Le commerce à Vichy est une fonction prépondérante, énonce Gabriel Maquin, Maire adjoint, puisqu’on y trouve pas moins de 800 commerces, ce qui est beaucoup pour une petite ville de 26 500 habitants ».