Le coeur de Bourges veut battre plus fort

Ville natale de Jacques Cœur, la préfecture du Cher doit se mobiliser pour faire vivre son centre urbain, qui pâtit du développement de l’offre commerciale périphérique. Elle attend beaucoup du projet Avaricum, qui doit voir le jour en 2012.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 05/01/09

A quelques kilomètres près, Bourges se situe au centre de La France. Troisième commune de la région éponyme après Tours et Orléans, elle souhaite conforter cette place de choix. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle jouit d’un centre historique important.

La ville, qui a su garder un centre-ville attractif, fait venir des clients de ses deux départements limitrophes : l’Indre et la Nièvre, qui apprécient d’y faire leurs courses. L’arrivée de la Fnac, il y a une dizaine d’années a conforté l’attractivité du centre-ville, qui représente 24 % de l’activité commerciale de l’agglomération. L’enseigne culturelle est implantée rue Moyenne, une des principales commerçantes avec la rue Coursarlon et la rue Mirebeau, qui offrent une grande variété de commerces.

Comme dans bien d’autres villes, le développement de centres commerciaux à la périphérie a porté préjudice aux commerces du centre. Deux zones commerciales ont fleuri dans l’agglomération, à Saint-Germain du Puy et à Saint-Doulchard.