Metz se met à l'heure de Beaubourg

Chef-lieu du département de la Moselle, la ville possède une grande diversité de commerces. Son prochain challenge : profiter des retombées de l’ouverture du Centre Pompidou dans la ville. Un évènement qui devrait donner un nouvel élan à la cité messine.

Par Sophie MENSIOR -  
Le 04/01/10
Capitale de la Lorraine, aux portes de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg, proche de Paris comme de Francfort, Metz porte l’Europe dans ses gènes. De tradition marchande, la ville est d’ailleurs appelée « Metz la commerçante », elle possède plus de 2 000 commerces intra-muros. D’une grande diversité, ils sont répartis dans le centre-ville, sur une surface d’un peu plus de 50 000 m². Celui-ci comprend notamment le centre commercial Saint-Jacques. Inauguré en 1976, il doit faire l’objet d’une rénovation.
Les principales rues commerçantes s’articulent autour de deux artères : la rue Serpenoise et la rue des Clercs. Face au pôle du centre-ville, qui pèse 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, s’est développé un centre commercial en périphérie, la zone Actisud d’Augny, qui représente le double, soit 600 millions d’euros. « Nous essayons d’inscrire l’un et l’autre en complément », indique Thierry Jean, adjoint au Maire, vice-président de la communauté d’agglomération de Metz Métropole.