Montpellier, dynamique mais divisée

Capitale de la région Languedoc-Roussillon, Montpellier compte aujourd’hui parmi les villes majeures du Grand Sud. Elle a connu la plus forte progression de population en 5 ans, mais sa croissance ultrarapide pose des problèmes de logement, d’emploi et de circulation.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 17/12/07
Le Languedoc a le vente en poupe. Rien que sur la commune de Montpellier, ce sont 1 900 nouveaux résidents qui y sont recensés chaque année. Une tendance qui s’accélère depuis 1999 puisque l’Hérault enregistre actuellement l’arrivée de 1 000 personnes chaque mois, dont 500 à Montpellier.

Pour répondre à cet important flux migratoire tout en œuvrant pour l’essor de la ville, un centre commercial, Polygone, a fait son apparition à la lisière du centre, en bordure de la place de la Comédie. Une implantation qui a fait jaser, notamment chez les commerçants. L’explosion démographique aidant, il s’est pourtant rapidement retrouvé intégré dans le circuit urbain. Au point d’être aujourd’hui un des atouts du commerce montpelliérain.

“C’est devenu le gros pôle très attractif, qui fluidifie la circulation dans le centre : le chemin de la place de la Comédie au Polygone est aujourd’hui un passage piéton très important”, ajoute Christiane Roux, de la CCI. Pour beaucoup désormais, Polygone permet de maintenir les gens dans le centre. Car le problème de Montpellier réside dans son organisation : la vieille ville s’est longtemps résumée à “l’Écusson”.