Nantes accomplit sa métamorphose

Depuis plusieurs années, la préfecture de région des Pays de la Loire a réalisé un certain nombre d’aménagements : arrivée du tramway, de la piétonisation...Pour rééquilibrer son offre commerciale par rapport à la périphérie, plusieurs projets sont prévus au cœur de la commune.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 21/11/11
Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name: »Tableau Normal »; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent: » »; mso-padding-alt:0pt 5.4pt 0pt 5.4pt; mso-para-margin:0pt; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family: »Times New Roman »; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}


La sixième agglomération de France poursuit son expansion. Avec 3 500 nouveaux habitants qui s’y installent tous les ans, la métropole du Grand Ouest en croissance démographique. « D’une manière générale, l’Ouest attire », commente Alain Robert, adjoint au maire, chargé de l’urbanisme, du logement, du commerce et de l’artisanat.
 

Dans ce contexte porteur, le commerce nantais représente la moitié de l’offre commerciale du département de Loire-Atlantique et constitue un pôle d’attraction pour celui-ci, voire au delà, grâce à quelques locomotives (Fnac, Ikea…) La ville compte 6 000 commerces dont 2 000 en centre-ville et 4 000 dans les quartiers. Le nombre d’indépendants y reste encore significatif.