Nice la prospère revitalise certains quartiers commerçants

Capitale de la Côte d’Azur, Nice jouit d’une attractivité et d’un rayonnement incontestable. Mais la ville s’est longtemps reposée sur le fort pouvoir d’achat de ses habitants et touristes pour prospérer. Le projet du tramway devrait lui permettre de rattraper le retard, notamment en revitalisant certains quartiers.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 28/01/08
Préfecture du département des Alpes-Maritimes, la cinquième métropole française bénéficie d’une situation géographique enviable, à proximité de la mer et de la montagne. Au centre d’une conurbation littorale qui s’étend de Mandelieu à Menton, l’agglomération, qui pénètre progressivement le moyen pays, rassemble près de 900 000 habitants, soit 88 % de la population du département.

Nice apparaît souvent comme une seule métropole touristique. Force est de constater qu’ils sont nombreux, tout au long de l’année, étrangers ou métropolitains, à choisir cette destination pour les vacances. S’y ajoutent les seniors, désireux de prendre leur retraite dans la tiédeur niçoise.

Mais la ville attire aussi les plus jeunes, convaincus que la misère est toujours moins pénible au soleil. L’attractivité de Nice lui confère un afflux et un renouvellement de population permanent idéal pour la bonne tenue de son commerce. Reste qu’à l’instar des autres agglomérations françaises, la ville a subi, au cours des années 80, une profonde mutation avec l’arrivée de la grande distribution.