Nîmes se prépare pour 2018

La préfecture du Gard vient de rénover son centre-ville, appelé l’Ecusson. Elle mise sur son inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco et sur l’ouverture du Musée de la Romanité pour booster son attractivité.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 22/05/17
Située entre la Mer Méditerranée et les Cévennes, la commune gardoise compte plus de 150 000 habitants, ce qui en fait la 18ème ville de France. Sa fondation remonte à l’Antiquité et les monuments romains tels que les Arènes, la Maison Carrée ou encore la Tour Magne contribuent à forger son identité.

Deux projets phares


Aujourd’hui, Nîmes est engagé dans deux projets phares. Elle défend, de pied ferme, son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, à l’horizon 2018, pour l’ensemble de ses monuments sur le thème « L’Antiquité au présent ». « Cela nous permettrait d’avoir 30 % de touristes en plus », estime Sophie Roulle, adjointe au maire, déléguée à la redynamisation du centre-ville et aux animations commerciales.

Elle mise également sur l’ouverture en 2018 du Musée de la Romanité. Situé en face des Arènes, il a pour but de mettre en valeur les collections archéologiques de Nîmes. Pour développer le tourisme d’affaires, la ville prévoit de construire un Palais des Congrès, dans le prolongement de ce futur musée.