Perpignan mise sur son environnement

Véritable pont entre le Sud de la France et l’Espagne, la cité catalane constitue un carrefour d’échange entre les deux pays. Elle mise sur son patrimoine historique et ses animations commerciales pour rester attractive en dehors de la saison touristique.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 16/09/13
Préfecture du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan bénéficie d’une situation géographique enviable, à 13 kilomètres de la mer Méditerranée et à 85 km du domaine skiable le plus proche, dans les Pyrénées.  La ville fait le entre pont entre l’Espagne et le Sud de la France « C’est une ville de halte et de transit sur la route pour aller en Espagne. Elle fut pendant longtemps une ville frontière », raconte son maire Jean-Marc  Pujol.
Pour inciter justement les personnes en transit à rester un peu plus longtemps, la municipalité veut mettre en valeur son patrimoine historique et en faire un atout pour relancer le commerce. Afin d’animer le centre-ville, un certain nombre d’opérations sont mises en place.  La plus connue est sans doute le Festival  International de Photojournalisme, appelé Visa pour l’Image, qui se déroule tous les ans à la fin de l’été.