Pour redynamiser son commerce, Pau veut rattraper le temps perdu

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques, s’est longtemps reposée sur ses lauriers. Pour rattraper son retard, elle a entrepris d’importants travaux de piétonisation pour redynamiser son commerce.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 11/06/07
A proximité immédiate de la mer, à flanc de montagne, Pau jouit d’une situation géographique privilégiée. Mais les atouts de la capitale béarnaise ne se bornent pas à son climat. Grâce au pétrole, trouvé au début du siècle dernier, la ville a développé une industrie florissante : “C’est Total qui a fait vivre la ville, qui a nourri les hauts salaires des cadres, poursuit Bruno Durroty, responsable du pôle commerce à la CCI. Depuis que les réserves se tarissent, c’est la chimie fine qui a pris le relais sur le bassin de Lacq”.

L’industrie paloise n’est, en outre, pas monomaniaque. En sus de quelques fleurons tels Turbomeca, Euralis ou Lindt, elle compte également un solide tissu de PME dans la métallurgie et la sous-traitance aéronautique : “Même si nous dénombrons des emplois publics, Pau est avant tout est une ville d’industrie, comme en témoigne l’arrivée prochaine du bio-éthanol”, insiste Bruno Durroty. Parallèlement, elle s’est dotée d’infrastructures culturelles et sportives d’envergure nationale. Mais pendant ce temps, le commerce était laissé pour compte.