Retour attendu des chalands au coeur de Mont-de-Marsan

L’inertie a longtemps été de mise dans la préfecture des Landes. À la faveur de l’arrivée d’une nouvelle municipalité, son centre-ville devrait faire l’objet d’une importante opération de rénovation urbaine pour faire revenir les chalands, partis à la périphérie.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 29/05/08
Préfecture des Landes, la ville a fondé son développement sur une économie publique. Une particularité qui lui confère un nombre élevé d’emplois publics, mais peu de cadres au fort pouvoir d’achat. Un état de fait dont la nouvelle municipalité ne se satisfait pas, déterminée à attirer des entreprises dans son centre, le foncier faisant défaut à l’extérieur de la ville.

Commercialement, l’émergence de la grande distribution n’a pas épargné Mont-de-Marsan au début des années 80. À la faveur de la création de la rocade, les grandes surfaces spécialisées fleurissent en périphérie, absorbant progressivement les entrées de ville et entraînant des fermetures de boutiques et une perte de chiffre d’affaires et d’emplois. Dans ce marasme, un rayon d’espoir subsiste cependant avec l’apparition de nouveaux commerçants et le renouvellement de l’offre à la faveur de l’arrivée des premières franchises comme Phildar, Étam ou Camaïeu.