Rouen ouverte à de nouveaux commerces

Avec l’inauguration récente des Docks 76, la ville poursuit son développement en aménageant de nouveaux territoires. Elle n’en oublie pas pour autant son centre-ville, qui va faire l’objet d’un plan de revitalisation.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 09/11/09
A Rouen, la tradition côtoie la modernité. Ancienne capitale du Duché de Normandie, marquée par le souvenir de Jeanne d’Arc, mais aussi patrie de Corneille et Flaubert, la ville constitue un lieu habité par l’histoire.
Traversée par la Seine, la ville y puise à la fois son identité et son développement. Celui-ci s’étend vers l’Ouest, avec le projet « Seine Ouest », qui va mixer activités tertiaires, commerces et logement.
C’est Rive droite, que se trouve que le cœur commerçant historique. Avec notamment la rue du Gros Horloge, un vrai modèle de rue n° 1, la première voie piétonne de France, dans les années 1970. Dans le centre, on trouve 2/3 de commerçants indépendants pour 1/3 d’enseignes nationales. « Nous avons la chance d’être une ville, qui a su garder cette spécificité des métiers d’art et de bouche. Une telle richesse nous est offert par les indépendants », estime Agnès Fievez, directrice de la Dynamique Territoriale, rattachée à la Mairie.