Toulon en pleine rénovation

Située sur les bords de la Méditerranée, la commune varoise a entrepris un vaste programme d’aménagement urbain, qui doit permettre de dynamiser son commerce. Elle veut exploiter son potentiel touristique, notamment les croisiéristes, de plus en plus nombreux à y faire escale.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 18/11/13
Troisième ville de la région Provence Alpes Côte d’Azur, derrière Marseille et Nice, la préfecture du Var située entre mer et montagne bénéficie de nombreux atouts naturels. Parmi ses spécificités, elle accueille un des plus grands ports militaires français, la base navale de Toulon mais aussi les liaisons pour la Corse. Ces dernières années, elle est devenue une escale pour les bateaux de croisière qui sillonnent la Méditerranée. Elle a reçu 320 000 croisiéristes en 2011 avec comme objectif d’atteindre les 600 000 à l’horizon 2015-2016.

Depuis plusieurs années, les acteurs économiques s’emploient à redynamiser son commerce, qui avait connu une mauvaise passe dans les années 2000. Pour faire évoluer cette situation, il a été décidé de créer l’Ocat (Office du commerce et de l’artisanat de Toulon). Celui-ci est présidé par Xavier Taccard, également co-président de l’association les Vitrines de Toulon, qui recense environ 200 adhérents. « Notre travail est constitué d’une somme de détails, rue par rue, place par place. Les choses avancent, nous allons dans la bonne direction », indique-t-il.