Toulouse veut garder sa diversité commerciale

La métropole régionale continue d'attirer. Face à une périphérie très développée, elle doit veiller à la bonne marche de son centre-ville, qui comprend des commerces variés. Le projet d'aménagement du catalan Joan Busquets devrait y contribuer.
Par Sophie MENSIOR -  
Le 23/11/15
Capitale de la région Midi-Pyrénées, « la ville rose « , qui doit ce surnom à la couleur de sa pierre, est la quatrième commune la plus peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. Elle tire son dynamisme de l’industrie aéronautique et spatiale, accueillant le siège social d’Airbus et de sa maison mère Airbus Group.
« Une personne sur trois travaille dans l’aéronautique », appuie Ronan Mahéo, responsable service commerce à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse).

De fait, l’agglomération attire : depuis 10 ans, elle gagne 15 000 nouveaux habitants par an, soit un total net de 9 000 personnes, si l’on soustrait ceux qui la quittent. « Ce qui représente +12 % de ménages en plus en 5 ans », ajoute-t-il. Une attractivité qui n’est pas prête de s’arrêter puisqu’Airbus dispose d’un carnet de commandes rempli pour les dix années à venir.