AccueilActualité du commerce à la une  > Les entreprises de proximité sur une bonne dynamique

Les entreprises de proximité sur une bonne dynamique

Par Sophie MENSIOR -  
Le 09/11/21

Elles avaient connu un vif rebond de leur activité au deuxième trimestre (+51,5 %) en raison d’un rattrapage mécanique et de la levée des restrictions sanitaires, les entreprises de proximité ont conforté cette dynamique au 3ème trimestre 2021, avec une hausse de 4 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. C’est le constat d’une enquête Xerfi Spécific réalisée pour l’Union des entreprises de proximité (U2P) au 3ème trimestre 2021 auprès de 6 200 chefs d’entreprise.

Toutes les composantes de l’organisation patronale contribuent à cette croissance : aussi bien l’artisanat (+ 5 % par rapport à 2020) que le commerce alimentaire et les cafés-hôtels-restaurants (+8,5 %) et les professions libérales (+ 2 %).

En ce  qui concerne les cafés-hôtels-restaurants, ils ont vu revenir la clientèle malgré la mise en œuvre du pass sanitaire. L’artisanat bénéficie de son côté du dynamisme du bâtiment (+ 8 %).

Toutes les régions concernées

Toutes les régions sont concernées par cette dynamique, avec une croissance qui va de 2 % dans le Centre-Val de Loire à 6, % en Ile -de-France. La Corse a connu une hausse plus importante, de 10 %, période estivale oblige.

Autre indicateur : l’opinion des chefs d’entreprise sur leur trésorerie se stabilise, après une forte amélioration au deuxième trimestre. Les professionnels ne sont plus que 14 % (-6 points par rapport au deuxième trimestre 2021) à constater une amélioration de leur trésorerie contre 15 % (+ 2 points) faisant état d’une détérioration.

Malgré ces bons chiffres, sur les 9 premiers mois de l’année 2021 le niveau d’activité cumulé de ces entreprises de proximité reste inférieur de près d’un point au niveau des 9 premiers mois de l’année 2019. « Seul l’artisanat, essentiellement grâce au secteur du bâtiment, a retrouvé son niveau d’avant-crise », souligne l’U2P.

Si son président, Dominique Métayer se félicite de cette dynamique, il pointe l’environnement économique complexe, marqué par une hausse des coûts d’approvisionnement, des pénuries de matériaux  et par des difficultés de recrutement.