« Le recul est plus marqué pour les enseignes de l’habillement », indique l’Alliance du Commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, soit 26 000 magasins. Elles enregistrent une baisse de leurs ventes de -9,58 %. Le secteur de la mode enfant est le plus touché (-15,9 %), suivi de la mode femme (-9,3 %). En cumulé, les ventes sont en baisse de -4,2 %.
En revanche, les grands magasins parisiens réalisent de belles performances en mai et juin grâce à un redressement de la consommation touristique internationale.
D’après les premiers éléments pour le mois de juin, l’amélioration est peu significative par rapport à juin 2017et le démarrage des soldes a été très faible. Comme d’autres études le font remarquer, « la multiplication des ventes privées et autres opérations promotionnelles a réduit l’effet des soldes sur la fréquentation des consommateurs. Les rabais pratiqués sont également de plus en plus forts dès les premiers jours de soldes ».