Devons-nous vendre notre hôtel bureau et comment limiter les pertes financières ?
Question posée par pelleray laurence -  
Le 08/08/2020
Bonjour

Nous avons repris avec mon époux,un hôtel bureau il y a 1 an.
L’établissement a bien marché malgré le Covid et le confinement, nous arrivons à faire fonctionner celui-ci , nous avons même réussi avant la crise sanitaire à augmenter le CA mensuel, cependant mon époux et moi même après une année d’exploitation, nous sommes aperçus que ce métier ne nous convient pas , que c’est physiquement et nerveusement fatiguant , exténuant et cela retentit sur notre vie familiale ( nous avons 3 enfants de 9 ans,7 ans et 18 mois).
Nous aimerions savoir comment mettre un terme le moins préjudiciable possible à l’aventure ? pour retourner à une vie professionnelle salariée.
Notre établissement n’est pas à ce jour en capacité de nous permettre d’embaucher, nous ne sommes donc que 2 pour l’entretien de tout le bâtiment (+ de 1000 m2 ) 15 chambres, petit déjeuner, café jeux.
Doit-on vendre et espérer trouver un acheteur rapidement ? Comment limiter les pertes financières inévitables ? Merci
Réponse de Monsieur  
Joël  
LOPEZ 
Expert-comptable  
cabinet BLM Conseil
Le 14/10/2020
Bonjour

Question délicate qui oppose travail indépendant charge de travail et qualité de vie… Il n’y a pas de réponse, chacun devant bien réfléchir à ses priorités de vie. A vous lire, il me semble évident que le choix est fait, revendre le bien pour retrouver une vie de famille équilibrée. Dans le contexte actuel et si vous avez été impacté par la crise, vous serez confronté à une baisse d’activité et une diminution du prix de vente.
A l’inverse, vous pouvez trouver un acquéreur lassé de la vie salariée et souhaitant partir pour ce type d’achat. Proposez le bien à la vente et voyez comment réagit le marché. Si la proposition n’est pas suffisante il faudra faire le dos rond et attendre la fin de la crise le retour à de bons résultats pour le proposer à la vente.
Bon courage à vous

Toute l'actualité des commerces et des entreprises