Est-il possible de faire une proposition sur une hypothèque du fonds ?
AccueilEchangez avec nos experts  > Est-il possible de faire une proposition sur une hypothèque du fonds ?
Question posée par Pierre -  
Le 15/03/2019
Bonjour,

Actuellement sur la reprise d’un fonds de commerce, j’ai sollicité un prêt à plusieurs organismes bancaires, j’ai un apport de 20k€ avec une demande de 35k€ + prêt d’honneur et subvention CC, mais je suis fiché FICP et si les banques n’ont pas d’interdiction dans la forme de m’accorder se prêt, cela les freine.
Ma question : est-il  possible de leur faire une proposition sur une hypothèque du fonds ou encore d’avoir une personne qui pourrait se porter garant ( cautionnement ) comme il est possible de le faire lors d’un achat immobilier ?  merci
Réponse de Monsieur  
Joël  
LOPEZ 
Expert-comptable  
cabinet BLM Conseil
Le 03/05/2019
Bonjour

Vous avez raison en théorie votre fichage ne devrait pas être un obstacle mais dans la pratique, une inscription au fichier équivaut à un refus quasi systématique de nouveau prêt. Il faut comprendre la position du banquier qui s’interroge : pourquoi accorder un nouveau prêt à quelqu’un qui est encore endetté ou qui n’a pas remboursé. En revanche, si vous apportez des sécurités suffisantes, des cautions, des garanties vous pouvez trouver un établissement bancaire plus compréhensif mais il vous demandera certainement des informations précises sur le rachat et étudiera avec sévérité votre prévisionnel de reprise.

Toute l'actualité des commerces et des entreprises