Cession Commerce

Fiches financement : financer un commerce

Fiches financement : financer un commerce Comment bâtir son plan de financement ? Comment interviennent les banques lors de l'achat de fonds de commerce ? Quel doit être le montant de l’apport personnel ? De combien d'argent faut-il disposer ? Comment monter un dossier de demande de prêt ? Quelles sont les différentes aides possibles ? Tous les conseils pour réussir votre opération de financement.

Le dossier de demande de prêt Le dossier de demande de prêt

Etape-clé pour l'obtention d'un prêt pour un créateur ou repreneur, la préparation du dossier de demande de prêt, souvent ressentie comme fastidieuse, mérite d'être soignée : ce dossier saura d'autant plus convaincre l'organisme prêteur qu'il reflètera clairement la maîtrise et la préparation du projet à financer.

Lire la fiche complète

 
Les dispositifs de garantie en faveur de la création ou reprise d Les dispositifs de garantie en faveur de la création ou reprise d'entreprise

Recourir à un emprunt bancaire pour boucler le plan de financement d'un projet de création ou de reprise nécessite souvent la prise de garantie pour limiter le risque pris par le prêteur. Panorama des différents dispositifs de garantie à la disposition des porteurs de projet.

Lire la fiche complète

 
La caution personnelle La caution personnelle

Si les banques peuvent solliciter la caution personnelle des créateurs ou repreneurs d'entreprises désireux de faire un emprunt professionnel, opération risquée pour ces derniers, ceci reste impossible dans le cadre du régime de l'EIRL, un autre mécanisme de garantie de crédit s'y substituant.

Lire la fiche complète

 
Le crédit-bail Le crédit-bail

Une entreprise peut financer du matériel ou un immeuble sans recourir à un prêt mais en convenant auprès d'une société de crédit-bail d'un contrat de location irrévocable avec option d'achat. Une opération souvent moins formaliste et exigeante que le contrat de prêt mais dont il convient de bien comprendre le mécanisme, cette location restant particulière.

Lire la fiche complète

 
Le crédit-vendeur Le crédit-vendeur

Utilisé dans le cadre d'une reprise d'entreprise artisanale ou commerciale ou bien d'une cession de fonds de commerce, la pratique du crédit-vendeur constitue une solution de financement alternative au prêt bancaire avantageuse pour le cédant et le repreneur, ainsi que pour l'environnement de l'entreprise favorablement influencé par le climat de confiance créé par ce partenariat.

Lire la fiche complète

 
Le crédit-relais Le crédit-relais

Près de la moitié des propriétaires de biens immobiliers souhaitant faire une nouvelle acquisition immobilière cherchent à financer celle-ci à partir du produit de la vente du bien dont ils ont déjà la propriété. D'où un problème de décalage de trésorerie que le crédit relais permet de palier.

Lire la fiche complète

 
Barème de remboursement de prêt Barème de remboursement de prêt

Le crédit bancaire aux entreprises et particuliers revient régulièrement dans l'actualité, la crainte d'un resserrement des crédits restant constante depuis la crise financière de 2008, et plus récemment, depuis la crise monétaire européenne. Quelques points de repères restent toujours utiles afin de garder les bons réflexes lors d'une négociation de prêt.

Lire la fiche complète

 
Le plan de financement Le plan de financement

Traduction financière des données à la base d'un projet de création ou de reprise, le plan de financement vise à confirmer la viabilité économique et financière du projet. Voici quelques repères pour éclairer utilement l'organisme sollicité en vue de l'obtention d'un prêt bancaire.

Lire la fiche complète

 
Nacre : Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d Nacre : Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise

Le Nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) est une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité. Les bénéficiaires signent un contrat d'engagement avec un organisme conventionné.

Lire la fiche complète

>Actualité
Magazine l'argus des commerces et des entreprises